Le Compte-rendu du 16 avril – Partie 3

Posté par michaelbruel le 27 avril 2011

ACTUALITES DU GROUPE

Dans un premier temps, nous allons abordés tous les moments animés par le groupe, puis revenir sur le fonctionnement de notre Comité Opérationnel

Bilan d’activité de Changer à Gauche Var 

C’est Claude SERRET, trésorier du groupe qui assure la présentation de ce bilan 2010. Mais avant d’entrer dans les détails, il souhaitait nous rappeler le bel état d’esprit dans lequel le groupe travaille et remercie pour son travail Michaël BRUEL ainsi que Christian DEPRET pour l’animation du blog.

Claude SERRET ajoute : « le groupe refuse de considérer comme une fatalité le déséquilibre politique du Var et encore moins son aggravation et sa dérive. Il refuse aussi la facilité d’une action militante qui ferait ce qu’elle peut et qui serait impuissante face à cette situation ».

Le Compte-rendu du 16 avril - Partie 3 dsc01441

Il souligne qu’il faut travailler en direction des militants et des sympathisants et leur donner envie de militer toute l’année. Les citoyens varois sont mobilisables, on l’a vu et on le voit aux manifestations pour les retraites, pour le Service public, contre les gaz de schistes, … Le groupe informe au plus près les militants et sympathisants sur son actualité, ses travaux, ses comptes-rendus. 


Claude SERRET reprend chaque date : 

          21 avril 2010 : AG de Solliès-Toucas : Adoption des travaux de la commission de structuration pilotée par Bernard Giner et de la charte de travail du groupe. Elargissement du Comité opérationnel. Débats sur
la convention Nouveau modèle économique, social et écologique. 

          3 juin 2010 : Comité opérationnel à Collobrières : Position sur notre appartenance au Secrétariat fédéral et renouvellement de notre représentation. Les retraites, les grèves, les manifs. Débats sur
la convention Rénovation du Parti. 

          16 juin 2010 : Comité opérationnel à Néoules : Réorganisation du Secrétariat fédéral proposée par notre Première Secrétaire fédérale. Suppression des SF aux territoires. Problématiques varoises à intégrer au SF : Vieillissement, logement, enfance-jeunesse, développement durable, agenda 21, territoires ruraux, agriculture, PNR. 

          3 juillet 2010 : Séminaire à Rougiers : Notre programme de relations internes et externes, travail avec les sections, les militants, les sympathisants et les territoires. Les outils, blog, mailing, coopol, … 

          6 octobre 2010 : Comité opérationnel à Néoules : L’après séminaire. Compte-rendu de l’Université d’été de La Rochelle. Les cantonales dans le Var. 

          17 novembre 2010 : AG de Solliès-Toucas : Les cantonales. La convention Egalité réelle. Elargissement du Comité opérationnel. 

          1er mars 2011 : Comité opérationnel à Brignoles : Les cantonales. Le projet. Les primaires. Les gaz de schiste. Préparation de l’AG de Barjols. Le comité opérationnel 


Michaël BRUEL rappelle le fonctionnement de ce comité dont l’objectif principal est de permettre une certaine spontanéité dans l’élaboration des décisions du groupe mais surtout de travailler à l’animation de celui-ci. Il nous permet de construire une vision prospective sur l’ensemble du département. Il rappelle qu’à son commencement nous étions seulement 12 membres et que les candidatures pour y participer s’effectuent auprès des membres puis sont validées par l’Assemblée Générale.

dsc0152

Il passe la parole à Didier PILLE qui nous rappelle les membres actuels :

BEN SAADA Karim, BRUEL Michael, DEPRET Christian, DUBUIS Philippe, CAMIER  Letizia, GINER  Bernard, LACROIX Vincent, LAUBLET Cécile, LESUR Lucien, LIGONNIERES Christian, MOACHON Philippe, PILLE Didier, POUPON Henri, SERRANO Raphaël, SERRET Claude et VIALLET Jacky

Didier, nous propose de passer ce ComOp à 20 membres et présente les 4 nouvelles candidatures :

  • Christian GIANINETTI, ancien secrétaire de section de Saint-Maximin et camarade des premières secondes, 

  • Jacqueline PIERLOT, camarade dela section Haute Vallée de l’Issole et ancienne Présidente de l’association Famille Rurale sur le canton de La Roquebrussanne.

  • Djamel DJAOUBI, jeune camarade de CORRENS et secrétaire de section des Bessillons qui avait rejoint le Parti après une discussion lors de la campagne des législatives de Michaël LATZ sur l’engagement des jeunes.

  • Stanislas ANDRE, jeune entrepreneur qui revient s’installer dans le Var, à Draguignan, toujours militant au Mouvement des Jeunes Socialistes et actuellement chargé de mission de François LAMY pour la gestion de la tutelle de l’Hérault avec Karim BEN SAADA.

Didier soumet au vote ses candidatures qui sont unanimement validées.

Prise de Parole Libre n°3 


Michaël BRUEL remerciant tous les participants pour leur attention et les invitant à rester concentrer encore un moment, invite les camarades qui souhaitent s’exprimer à le faire.

Hubert ZEKRI, nous remercie pour cette invitation. Il nous indique être venu en observateur et être très satisfait de cette matinée de travail.
Henri Poupon lui emboite le pas en soulignant tout le plaisir qu’il a à chaque fois que nous partageons l’un de ces moments de militantisme.

Jacques VACHIER, nous informe que la section de Barjols va organiser un banquet républicain et que nous ferons circuler largement l’invitation pour que tous les camarades puissent profiter de la douceur du soleil barjolais.


Michaël LATZ, soulignant sa satisfaction d’être parmi nous, nous invite à une réunion publique sur la réforme territoriale qui se tiendra en présence de Marylise LEBRANCHU, le 8 juin. Il nous communiquera le lieu exact très prochainement. Il nous présente aussi l’action de l’Union Départementale des Elus Socialistes et Républicain, remerciant particulièrement les élus présents de leur investissement pour faire vivre la structure.

Karim BEN SAADA, nous informe que le Parti Socialiste va lancer un certain nombre de manifestation à l’occasion du 30ème anniversaire de l’élection de François MITTERRAND, autour du 10 mai. Il invite les camarades à proposer des manifestations et à demander à la fédération de prévoir un évènement.

ECLAIRAGE SUR L’EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE

Michaël BRUEL invite Christian DEPRET, membre fondateur et animateur du collectif varois « non au gaz de schistes » à venir nous révéler les problématiques liées à cette exploitation, en le remerciant.

dsc0199

Christian DEPRET, nous fait une présentation en nous montrant l’impact Ecologique et les risques sanitaires liées à cette exploitation. Il nous montre l’importance de la mobilisation des varois très concernés par le dépôt d’un permis d’exploration déposé par une société pétrolière et nommé « Permis de Brignoles ». Il nous apprend ainsi que pour ce type d’hydrocarbure l’exploration et l’exploitation sont les mêmes choses. Il nous informe sur les absences légales sur lesquelles s’appuient les industriels. Et, il nous fait un éclairage sur les différents positionnements politiques et l’hypocrisie du gouvernement face au sujet. C’est le même Ministre, Jean-Louis BORLOO, qui signait le permis d’exploration tout en organisant le grenelle de l’environnement.

Il remercie les camarades qui se mobilisent sur ce sujet et souligne la présence de nombreux élus lors de la manifestation de la veille à Brignoles.

Laisser un commentaire

 

MENS ACTION TRIEVES PASSION ! |
Saint-Paul-lès-Dax ville à ... |
Tous ensemble pour Liancourt |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | UNL Vaucluse
| Francois buhr 2008 pour Le ...
| Reflexions Politiques